Initiative

Ce que veut l’initiative

Voici ce que veut l’initiative populaire fédérale « Pas de Suisse à 10 millions ! Initiative sur la durabilité » :

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La population résidante permanente* de la Suisse ne doit en aucun cas dépasser les 10 millions d’ici 2050. Dans le cas contraire, le Conseil fédéral doit dénoncer les traités internationaux relatifs à la population.
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Dès que la population résidante permanente dépasse les 9,5 millions, le Conseil fédéral doit prendre des mesures, notamment en matière d’asile et de regroupement familial.
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La Confédération et les cantons doivent garantir une évolution démographique durable pour protéger notre environnement et dans l’intérêt de l’efficacité des infrastructures, du système de santé, des établissements de formation, de l’approvisionnement en électricité et des services sociaux.

* la population résidante permanente comprend tous les ressortissants suisses ayant leur résidence principale en Suisse ainsi que tous les ressortissants étrangers titulaires d’un titre de séjour d’au moins douze mois ou ayant résidé en Suisse pendant au moins douze mois.

Texte de l’initiative

Initiative populaire fédérale « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) »

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 73a       Développement durable de la population

La population résidante permanente de la Suisse ne doit pas dépasser dix millions de personnes avant l’année 2050. À partir de 2050, le Conseil fédéral peut, par voie d’ordonnance, adapter chaque année cette valeur limite en fonction de l’accroissement naturel. La Confédération s’assure que la valeur limite est respectée.

Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons prennent des mesures pour assurer un développement durable de la population, en particulier en vue de protéger l’environnement et dans l’intérêt de la conservation durable des ressources naturelles, de la performance des infrastructures, des soins et des assurances sociales suisses.

La population résidante permanente comprend l’ensemble des personnes de nationalité suisse ayant leur domicile principal en Suisse ainsi que l’ensemble des personnes de nationalité étrangère disposant d’un titre de séjour d’une durée minimale de douze mois ou séjournant en Suisse depuis au moins douze mois.

Art. 197 Ziff. 15¹

15. Disposition transitoire ad art. 73a (Développement durable de la population)

Si la population résidante permanente de la Suisse dépasse neuf millions et demi de personnes avant l’année 2050, le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale, dans les limites de leurs compétences respectives, prennent des mesures, en particulier en matière d’asile et de regroupement familial, en vue d’assurer le respect de la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1. Le Conseil fédéral soumet à l’Assemblée fédérale un projet de loi à cet effet. À partir du moment où la valeur limite est dépassée, les personnes admises à titre provisoire ne peuvent plus obtenir d’autorisation de séjour ou d’établissement, ni la nationalité suisse, ni aucun autre droit de rester. Les règles impératives du droit international sont réservées. En vue d’assurer le respect de la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1, le Conseil fédéral s’efforce en outre de renégocier les accords internationaux qui favorisent la croissance démographique, qu’ils soient juridiquement contraignants ou non, ou de négocier des clauses d’exception ou de sauvegarde. Si un accord prévoit de telles clauses, le Conseil fédéral les invoque.

Si la population résidante permanente de la Suisse dépasse la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1, le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale prennent toutes les mesures à leur disposition pour assurer le respect de la valeur limite. L’al. 1 s’applique. Toutefois, les accords internationaux visés à l’al. 1 doivent être dénoncés dès que possible, en particulier le Pacte mondial du 19 décembre 2018 pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations), pour autant que la Suisse l’ait signé. Si, deux ans après qu’elle a été dépassée pour la première fois, la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1, n’est toujours pas respectée, et si aucune clause d’exception ou de sauvegarde permettant de respecter ladite valeur limite n’a pu être négociée ou invoquée dans ce délai, l’Accord du 21 juin 1999 entre la Confédération suisse, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, sur la libre circulation des personnes (Accord sur la libre circulation des personnes)3 doit lui aussi être dénoncé dès que possible.

Le Conseil fédéral édicte les dispositions d’exécution de l’art. 73a sous la forme d’une ordonnance un an au plus tard après l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. L’ordonnance a effet jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions édictées par l’Assemblée fédérale.

Voilà pourquoi l’initiative est nécessaire

À l’heure actuelle, le problème le plus urgent, le plus important et le plus crucial de la politique suisse est la croissance démographique qui dépasse les limites du raisonnable.

L’ombre d’une Suisse à 10 millions plane sur nous. En voici les raisons :
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L’immigration de masse en provenance de l’UE résultant de la libre circulation des personnes.
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Le regroupement familial découlant de la libre circulation des personnes, des demandeurs d’asile et des migrants provenant de pays tiers.
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Le nombre croissant de demandeurs d’asile, en particulier en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient.
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Les réfugiés avec un statut de séjour S provenant d’Ukraine.
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La migration provenant de pays tiers.
Après l’afflux net de 180 000 nouvelles personnes en une seule année, ce qui correspond à la population du canton de Bâle-Ville, des mesures doivent désormais être prises. Puisque les politiciens de Berne n’agissent pas et que les cantons n’exercent aucune pression sur la Confédération, la population doit maintenant agir.

Car chaque problème auquel nous sommes confrontés est lié à l’immigration massive et incontrôlée. Les répercussions sont nombreuses :

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Pénurie de logements et logements inabordables, dont la véritable cause est presque toujours cachée par les médias.
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La pénurie d’électricité, à laquelle le Parlement compte pallier en approuvant jusqu’à 200 énormes éoliennes qui produisent à peine 1 térawatt/heure. L’immigration de l’année dernière nécessite, à elle seule, 1,3 térawatt/heure.
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Des heures d’embouteillages sur les routes qui ont doublé en dix ans.
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Des hôpitaux surchargés, alors que la pandémie de coronavirus est terminée, mais simplement parce qu’il y a trop de monde.
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Des classes avec souvent seulement deux ou trois élèves d’origine suisse. Qui intègre qui ?
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Les charges sociales, comme l’assurance invalidité ou chômage, sont beaucoup plus importantes pour les étrangers que pour les Suisses.
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La prétendue pénurie de main-d’œuvre qualifiée dont tout le monde parle, avec plus de la moitié des immigrés non actifs et un grand nombre d’entre eux travaillant à temps partiel. Ces immigrés ont à leur tour besoin de main-d’œuvre qualifiée à l’hôpital, à l’école, dans l’administration, dans la restauration, etc. C’est un jeu sans fin !
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La criminalité, dont la grande majorité touche les immigrants ou les étrangers dans les cas graves. Il existe des prisons de district dont la population carcérale est souvent composée à 100 % d’étrangers. Les coûts liés à l’exécution des peines sont considérables.
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L’autosuffisance en produits sains et sûrs de notre agriculture est menacée parce qu’elle continue de diminuer à cause du bétonnage et des « dénaturations » idéologiques vertes de notre pays de paysans.
Ce n’est pas un hasard si notre niveau de prospérité, mesuré par le produit intérieur par habitant, stagne depuis l’introduction de la libre circulation des personnes en 2007. Jusqu’en 2001, date de l’entrée en vigueur des accords bilatéraux I, la croissance économique par habitant en Suisse était en moyenne de 2 pour cent par an. Depuis, cette croissance économique par habitant, donc cruciale, stagne. Seule une Suisse qui limite le nombre de ses habitants est durable.