Les Suisses économisent l’électricité
La stratégie énergétique nationale interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires, mais veut réduire la consommation d’énergie fossile et promouvoir les énergies renouvelables. Pourtant, les installations solaires et éoliennes à grande échelle, ainsi que le développement de l’énergie hydraulique, déjà presque entièrement exploitée, se font au détriment de la protection de la nature et de la biodiversité. Entre 2001 et 2021, la consommation d’électricité par habitant a diminué de 10%. La consommation totale a toutefois augmenté de 8% en raison de la croissance démographique. Traduite en chiffres, cela donne une augmentation de 4,4 térawattheures. Ce qui correspond à plus de 1,4 fois la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg, qui a été démantelée.
Ainsi, alors que le peuple suisse économise de plus en plus l’électricité, les besoins en électricité augmentent pourtant allègrement en raison de la croissance démographique. Combien de temps cela va-t-il durer ? Celles et ceux qui ne veulent pas de cette situation signent l’initiative pour la durabilité ![1] Sans compter le fait que toutes les tentatives de l’UDC visant à développer l’énergie nucléaire et à améliorer la sécurité de l’approvisionnement en électricité ont été soit rejetées, soit repoussées aux calendes grecques[2].
Toujours plus d’électricité importée
Depuis 2001, nous avons dû importer de l’électricité durant 19 hivers sur 21 pour pouvoir couvrir nos besoins. Sur les 20 hivers précédents, ce ne fut le cas que 8 fois. La quantité d’électricité importée a également très largement augmenté. La croissance démographique due à une immigration incontrôlée en est, avec d’autres facteurs comme l’électrification, l’une des causes principales. Bien que la consommation d’électricité par habitant ait baissé de plus de 10% en Suisse au cours des 20 dernières années, la demande totale a augmenté, en grande partie sous l’impulsion de la consommation des ménages. Plus de population se traduit essentiellement par plus de ménages, plus de chauffage, plus de cuisine, plus de douches – et, donc, plus d’électricité. Alors, si vous voulez avoir suffisamment d’électricité pour vous chauffer et vous doucher en hiver, soutenez l’initiative sur la durabilité ![3]
L’Office fédéral de l’énergie a réalisé en 2019 une étude sur le potentiel de développement de l’énergie hydraulique jusqu’en 2050. Toutes les centrales hydroélectriques ont été prises en compte, soit : les centrales au fil de l’eau, les centrales de pompage-turbinage et les lacs d’accumulation. Au total, l’énergie hydraulique peut être développée de 1,43 térawattheures (TWh). L’augmentation de la population due à l’immigration de masse a pour conséquence que la Suisse consomme toujours plus d’électricité. Ces besoins supplémentaires dû à la croissance démographique s’élèvent à environ 0,53 TWh par an. Au vu de ces chiffres fournis par la Confédération elle-même, on constate que l’ensemble du potentiel de développement de l’énergie hydraulique, qui se chiffre en milliards, sera épuisé d’ici à 2050 par moins de 3 ans de croissance démographique. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Si vous voulez que cela cesse, signez l’initiative pour la durabilité ![4]
[1] Source : OFEN, Statistique de l’électricité (2020), swissnuclear (2018).
[2] Motion UDC 21.4363 «Stärkung der Versorgungssicherheit durch Sicherstellung des Langzeitbetriebs der bestehenden Schweizer Kernkraftwerke», motion 22.3067 présentée par Hansjörg Knecht « Permettre à nouveau la construction de centrales nucléaires », motion 21.3901 présentée par Erich Hess « Produire de l’électricité avec moins d’émissions de CO2 grâce à l’énergie nucléaire », motion 22.4057 présentée par Thomas Burgherr « Assurer l’approvisionnement en électricité à long terme », motion 21.4557 présentée par Lorenzo Quadri « Verzicht auf den Ausstieg aus der Kernenergie ».
[3] Source : OFEN, Statistiques de l’électricité 2000/2022.
[4] Source : OFEN, Statistique de l’électricité (2021), Étude concernant le potentiel de développement hydroélectrique en Suisse (2019).